Pour cette rentrée 2019, l’équipe du Campus des Arts a le plaisir de proposer des visites, une visite + atelier et une rencontre avec l’artiste Cyrille André ! Retrouvez ci-dessous tous les détails de la programmation, qui commence le 5 septembre et se clôturera au mois de novembre 2019.

 

LES VISITES GUIDÉES

Les visites sont gratuites, sur inscription. Pour réserver ou poser une question, vous pouvez nous contacter par téléphone au 04.76.82.81.80, par mail à campusdesarts@univ-grenoble-alpes.fr ou via notre formulaire de contact.

Les visites de 12h30 durent 1h. Les visites de 17h30 durent environ 1h30.

Les visites peuvent être annulées en cas d’intempéries.

 

L’ART AU CŒUR DU CAMPUS

Depuis le centre névralgique du campus de Saint-Martin-d’Hères/Gières, partez à la rencontre des oeuvres majeures du site comme celles d’Alexander Calder et François Morellet, et découvrez un véritable musée à ciel ouvert !

05/09 à 12h30 — 03/10 à 17h30 — 05/11 à 12h30
Rendez-vous devant la MGEN, station Bibliothèques Universitaires (tram B, C) — 1065 avenue Centrale, Campus de Saint-Martin-d’Hères/Gières. Voir sur un plan.

 

AU NORD DU CAMPUS

Découvrez l’histoire du Domaine Universitaire, décryptez son architecture et laissez-vous conter les oeuvres du nord du campus ! La visite s’achèvera par une oeuvre de Giuseppe Penone exposée pour trois ans au laboratoire 3SR.

24/09 à 12h30 — 15/10 à 12h30 — 07/11 à 17h30
Rendez-vous devant la MGEN, station Bibliothèques Universitaires (tram B, C) — 1065 avenue Centrale, Campus de Saint-Martin-d’Hères/Gières. Voir sur un plan.

 

LA FRANGE OUEST DU CAMPUS

Depuis l’entrée du campus, laissez-vous guider sur ce territoire aux allures de cité-jardin. Vous découvrirez des fresques de Street Art et des sculptures, ainsi que des architectures remarquables et la place importante donnée à la végétation du campus. De quoi découvrir l’ouest du Domaine Universitaire lors de cette nouvelle visite !

22/09 (Journées Européennes du Patrimoine) à 10h30 et 14h — 22/10 à 17h30
Rendez-vous devant la sculpture « Domaine Universitaire », station Neyrpic – Belledonne (tram C, D, bus 15). Voir sur un plan.

12/11 à 12h30
Rendez-vous à la station Les Taillées – Universités (tram B, D). Voir sur un plan.

 

ART ET HISTOIRE AU CAMPUS SANTÉ

Pour cette visite, l’équipe du Campus des Arts va vous dévoiler la Faculté de Médecine et de Pharmacie au travers de son histoire et, bien sûr, de ses oeuvres d’art contemporain !

10/09 à 17h30 — 08/10 à 12h30 — 14/11 à 17h30
Rendez-vous à la station Michallon (tram B) — Avenue du Rachais, La Tronche. Voir sur un plan.

 

VISITE + ATELIER : LA MOSAÏQUE À LA LOUPE

La visite et l’atelier sont gratuits, sur inscription. Pour réserver ou poser une question, vous pouvez nous contacter par téléphone au 04.76.82.81.80, par mail à campusdesarts@univ-grenoble-alpes.fr ou via notre formulaire de contact.

Il est possible de ne suivre que la visite. Pour faire l’atelier, il est fortement recommandé de suivre également la visite.

 

VISITE – LA MOSAÏQUE À LA LOUPE

La mosaïque contemporaine est parfois figurative, parfois abstraite, jouant sur les couleurs, les formes et les matériaux et s’exprimant dans des dimensions variées. Les sites universitaires de Grenoble ont la chance d’en avoir de superbes exemples, que nous vous proposons d’observer à la loupe lors de cette visite à double voix avec Guislaine Carrier, artisan mosaïste Meilleur Ouvrier de France !

25/09 à 18h — durée : 2h
La visite débutera au campus de Saint-Martin-d’Hères/Gières ; lieu de rendez-vous précisé ultérieurement.

 

ATELIER – LA MOSAÏQUE À LA LOUPE

Accompagné de Guislaine Carrier, plongez dans l’univers des artisans mosaïstes en mettant la main à la pâte ! Empoignez une «marteline», découpez vos «tesselles» et composez votre mosaïque en maniant marbres et pâtes de verre !

26/09 à 18h — durée : 2h
L’atelier se déroulera au campus de Saint-Martin-d’Hères/Gières ; lieu de l’atelier précisé ultérieurement.

 

Paul Guiramand, 1969 © Renaud Chaignet

 

À LA RENCONTRE DE CYRILLE ANDRÉ, ARTISTE PLASTICIEN

Événement gratuit, ouvert à tous (sans inscription).

Les Bibliothèques Universitaires de Grenoble et le Campus des Arts (Communauté Université Grenoble Alpes – Idex) s’associent pour inviter l’artiste Cyrille André à venir présenter son œuvre, la Femme bottée, exposée dans la Bibliothèque Universitaire Droit et Lettres, ainsi que son univers artistique !

25/09 à 13h30 — durée : 45 min
Rendez-vous dans le hall du rez-de-chaussée de la Bibliothèque Universitaire Droit et Lettres, 1130 avenue Centrale, 38400 Saint-Martin-d’Hères, tram B, C station Bibliothèques Universitaires. Voir sur un plan.

 

Pour en savoir plus sur la Femme bottée, n’hésitez pas à vous rendre sur la page « Campus des arts » qui lui est consacrée !

Et si vous souhaitez voir d’autres travaux de Cyrille André, rendez-vous à l’Institut de la Communication et des Médias à Échirolles pour découvrir son œuvre Une hirondelle ne fait pas le printemps (œuvre pérenne), ainsi qu’au Parc de Vizille où est exposée Mémoire d’eau jusqu’au 25 septembre 2019 !

Vous pouvez également découvrir d’autres réalisations et sa biographie en vous rendant sur son site personnel : https://cyrilleandre.fr/

 

◊          ◊          ◊

 

Retrouvez toutes les informations pratiques et les programmes détaillés en cliquant ci-après sur les liens de téléchargement :

 

◊          ◊          ◊

 

Le saviez-vous ? Le patrimoine scientifique universitaire est également valorisé à l’université !

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2019, le Campus des Arts (service Culture et Initiatives étudiantes) et la mission patrimoine scientifique s’associent pour vous proposer un week-end riche en découvertes !

Pour retrouver toutes les informations pratiques et les programmes détaillés : Programmation des Journées Européennes du Patrimoine 2019 : découvrir le patrimoine artistique et scientifique des universités