VENIR VOIR LES OEUVRES

 

Venez sur place pour découvrir les œuvres ! Différentes formules sont possibles : en visite libre, où vous pouvez découvrir ce patrimoine artistique en toute autonomie, aidé ou non de nos supports de visite, ainsi qu’en visites guidées ou lors d’événements ponctuels.

Tous nos supports de visites, nos visites guidées et nos événements sont gratuits.

Pour plus d’informations, consultez les onglets ci-dessous.

VISITE LIBRE

 

Vous pouvez profiter des œuvres en extérieur toute l’année, tous les jours de la semaine. En revanche, l’accès des oeuvres en intérieur est soumis aux horaires d’ouvertures des bâtiments. Attention ! Certains bâtiments sont inaccessibles au public.

 

LES SUPPORTS DE VISITE :

 

⇒ Les cartes

Pour connaître les œuvres que vous rencontrez sur votre chemin, ou encore pour préparer votre visite, vous pouvez consulter notre carte interactive. Cette carte vous permettra de voir l’emplacement géographique des oeuvres et vous donnera des informations sur les artistes et leurs oeuvres !

Vous préférez le format papier ? Alors téléchargez notre carte des oeuvres du campus de Saint-Martin-d’Hères/Gières. Ce document au format pdf est imprimable en A4 et en A3.

 

⇒ Les dépliants de parcours-découverte

Les dépliants de parcours-découverte vous permettent de mener une visite sur site en toute autonomie. Trois dépliants différents vous permettent de découvrir sept oeuvres du campus de Saint-Martin-d’Hères/Gières, cinq oeuvres sur les sites à l’ouest de Grenoble, et six oeuvres des sites d’enseignements supérieurs au sud de Grenoble et à Echirolles.

Il existe deux versions de ces dépliants : en français et en anglais.

 

* Où trouver les dépliants ?

Il est possible d’en trouver à l’espace Accueil-Information / Welcome Center au campus de Saint-Martin-d’Hères/Gières (1025 avenue Centrale, 38400 Saint-Martin-d’Hères ; fermé le week-end), ainsi qu’à l’Office de Tourisme Grenoble-Alpes Métropole (14 Rue de la République, 38000 Grenoble).

Ou également par voie postale. Contactez-nous !

 

* Les dépliants sont consultables en ligne et téléchargeables ici :

FRANÇAIS :

Parcours-découverte – campus Saint-Martin-d’Hères/Gières

 Parcours-découverte – campus Ouest (Presqu’île et IUT 1)

Parcours-découverte – de Grenoble à Echirolles

ENGLISH :

Discovery trail : campus Saint-Martin-d’Hères/Gières

Discovery trail : West campuses (Presqu’île and IUT 1)

Discovery trail : South campuses, from Grenoble to Echirolles

VISITES GUIDÉES POUR LES INDIVIDUELS

 

Pour les publics individuels, nous proposons des cycles de visites guidées d’avril à juillet, puis de septembre à novembre. Les différents parcours proposés vous permettrons d’avoir des connaissances approfondies sur le patrimoine artistique universitaire, mais aussi – en fonction des parcours – sur l’histoire et l’architecture du site visité.

 

Cycle de visites d’avril à juillet 2019

Le programme des visites est consultable en ligne sur notre site, ou téléchargeable ici (format pdf, imprimable).

 

Toutes les visites sont gratuites et sur inscription. Contactez-nous en envoyant un e-mail via notre formulaire de contact ou en appelant au 04 76 82 81 80. En cas de demande d’inscription par e-mail, précisez : votre nom et prénom, la/les date(s) et horaire(s) choisis, ainsi que le nombre de personnes à inscrire.

VISITES GUIDÉES POUR LES GROUPES

 

Les groupes peuvent réserver une visite à tout moment de l’année (hors fin juillet – début août). Les visites pour les groupes sont également gratuites.

* Les différents parcours de visite guidée :

Il existe actuellement cinq parcours différents :

1. Cœur de campus (Saint-Martin-d’Hères/Gières) – 1h30
Où vous découvrirez les œuvres d’art situées au centre et au sud-est du Domaine Universitaire, dont celles d’Alexander Calder et de François Morellet. Une présentation historique et architecturale est également prévue

2. Nord de campus (Saint-Martin-d’Hères/Gières) – 1h30
Le nord-est du Domaine Universitaire accueille les plus anciens bâtiments du campus. Un moyen de découvrir en profondeur l’histoire de ce site universitaire exceptionnel, tout en profitant des oeuvres d’art de cette partie du campus et en faisant des focus sur l’architecture. Cette visite peut s’achever avec la découverte de l’oeuvre Essere Vento de Giuseppe Penone, exposée au laboratoire 3SR (UGA / CNRS / Grenoble INP) pour trois ans.

3. Les campus Ouest (presqu’île et à proximité de la Place Doyen Gosse) – 2h
Cette visite est l’occasion de découvrir les œuvres et l’histoire des sites de recherche et d’enseignement supérieur présents sur la presqu’île, également appelé « polygone scientifique », ainsi qu’un ensemble de tableaux d’Arcabas exposé dans un bâtiment de l’Université Grenoble Alpes sur les quais Claude Bernard.

* Attention ! La visite prévoit de passer dans plusieurs lieux habituellement fermé au public. La réservation de ce parcours est donc soumis aux accords des différents établissements concernés par le parcours.

* Pour cette visite, le groupe doit prendre le tramway (tram B). Il faut donc prévoir des tickets ou abonnements TAG.

4. Les campus au sud de Grenoble et à Échirolles (Grenoble, Échirolles) – 2h
Partez à la découverte des œuvres d’art des sites d’enseignement supérieur depuis le sud de Grenoble jusqu’à Échirolles, dont une tapisserie de Jean Lurçat, exposée à la Cité des Territoires.

* Attention ! La visite prévoit de passer dans plusieurs lieux habituellement fermé au public. La réservation de ce parcours est donc soumis aux accords des différents établissements concernés par le parcours.
* Pour cette visite, le groupe doit prendre le tramway (tram A). Il faut donc prévoir des tickets ou abonnements TAG.

5. Le campus Santé (La Tronche, à côté du CHU Albert Michallon) – 1h15
Cette visite vous permet de découvrir les quatre oeuvres contemporaines acquises lors de la construction des différents bâtiments du campus des étudiants en médecine et pharmacie. Pour ce parcours, le Campus des Arts vous propose également de découvrir l’histoire de ce cursus universitaire et du « site Santé », sur lequel sont implantés les différents bâtiments du CHU Grenoble Alpes. De quoi découvrir un pan de l’histoire de Grenoble !

 

* Comment réserver une visite ?

La réservation peut se faire par e-mail via notre formulaire de contact ou en appelant au 04 76 82 81 80. Nous discuterons ensemble de la date pour laquelle vous souhaitez réserver une visite, vous pourrez choisir le parcours que vous souhaitez suivre et définir le lieu de rendez-vous.

Attention, il faut pour que le groupe soit constitué de cinq personnes minimum. Pour des questions de confort lors de la visite, il est préférable que le groupe soit de trente personnes maximum.

LES ÉVÉNEMENTS

 

Le Campus des Arts organise ponctuellement des événements autour du patrimoine artistique et architectural des sites universitaires de l’agglomération grenobloise.

Pour connaître les événements à venir, tenez-vous informé en consultant l’onglet actualités.