Qu’est-ce que le « Campus des Arts » ?

________________

 

Le « Campus des Arts » est une initiative des établissements d’enseignement supérieur de l’académie de Grenoble, ayant pour objectif la valorisation du patrimoine artistique et architectural des sites. La valorisation passe par le recensement des œuvres d’art et des architectures remarquables, leur documentation, ainsi que par des actions de médiation pour tout public.

Ces actions sont multiples : proposer des visites guidées, organiser des événements, créer des supports tels que des dépliants de parcours-découverte, ou encore ce site internet.

Ce dernier vous permet de découvrir les œuvres d’art contemporaines actuellement recensées par l’équipe du Service Culture et Initiatives étudiantes de la Communauté Université Grenoble Alpes, d’accéder à une documentation fournie, de les repérer grâce à une carte, et de suivre toutes nos actualités et nos offres de visites.

Porté depuis ses origines par la Communauté Université Grenoble Alpes et soutenu par l’Idex – volet Rayonnement Social et Culturel, le « Campus des Arts » a de beaux jours devant lui.

Les œuvres d’art et le 1% artistique

________________

 

Les œuvres d’art contemporaines présentées sur ce site ont, pour la plupart, été acquises grâce à la procédure du 1% artistique.

Le 1% artistique est créé en 1951, concrétisant ainsi un souhait datant du Front Populaire : que l’État aide la création artistique contemporaine. Révisé en 2002, puis consolidé en 2012, le dispositif législatif du 1% artistique répond à la volonté publique de soutenir la création et de sensibiliser à l’art actuel. Cela permet ainsi de créer une rencontre entre le public et les productions contemporaines mais aussi de favoriser la perméabilité entre les arts en intégrant les arts plastiques à l’architecture et à l’espace public. Le 1% artistique va être largement appliqué lors de constructions scolaires et universitaires sur l’ensemble du territoire français et sous différentes formes (peintures, sculptures, mosaïques, etc.). Par ce dispositif, plus de 12 300 projets ont vu le jour en mobilisant plus de 4 000 artistes.

C’est ainsi que les sites universitaires de l’académie de Grenoble sont devenus un véritable musée à ciel ouvert, avec une soixantaine d’œuvres dans l’agglomération grenobloise et sur le site de Valence.

Par qui est piloté le « Campus des Arts » ?

________________

 

Le « Campus des Arts » est piloté depuis 2004 par le GIP Grenoble Universités, devenu en 2016 la Communauté Université Grenoble Alpes (ComUE), structure qui fédère les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche de l’académie de Grenoble dont le périmètre s’étend sur l’ensemble du sillon alpin, de Valence à Annecy.

Le « Campus des Arts » est une initiative soutenue par l’IDEX – volet Rayonnement Social et Culturel.

Le « Campus des Arts » est également soutenu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, la Métropole Grenoble Alpes et la Ville de Grenoble.

La Communauté Université Grenoble Alpes est membre du réseau Art Université Culture.