Vaneta, Keeper of the Forest, Sonny, 2018

 

Peinture — Résidence Ouest, bâtiment E (CROUS Grenoble-Alpes) — 107 rue des Taillées, 38400 Saint-Martin-d’Hères

 

Cette œuvre de street art, intitulé Vaneta, Keeper of the Forest, traduisible par « Vaneta, gardienne de la forêt », représente une femme à l’aspect chamanique, entourée d’oiseaux. Les oiseaux qui se trouvent dans son sillage sont colorés, alors que les autres, plus éloignés, sont dans des tons de gris, noir et blanc.

Habituellement, l’artiste représente principalement des animaux sauvages dans ses compositions, et si parfois l’être humain y prend place, c’est toujours de manière secondaire. Vaneta, Keeper of the Forest est un cas un peu à part, puisque le sujet principal de la peinture est une femme. Cette œuvre s’inscrit dans un ensemble de peintures murales et de peintures de chevalet à travers lesquel Sonny explore la connexion tribale et les sagesses anciennes ; ses œuvres s’enracinent dans un monde primitif où l’homme et les animaux coexistent, vivant une harmonie naturelle. Dans cette série, on trouve également Eira (Waterford, Irlande, 2018), peinture murale représentant une chamane accompagnée d’un tigre blanc, ainsi que deux huiles sur toile : Equanimity et Valour.

Pour concevoir cette peinture murale, Sonny a tout d’abord fait le fond – très certainement au rouleau – puis a peint Vaneta et les oiseaux depuis le haut du mur jusqu’en bas. Les coulures que l’on peut voir au niveau du fond (à droite du mur) et au niveau de la coiffe de Vaneta sont faites volontairement ; c’est un procédé que l’on retrouve beaucoup dans ses peintures.

Cette œuvre a été créée pour le CROUS Grenoble Alpes, lors du Grenoble Street Art Fest 2018. Le CROUS Grenoble Alpes est dotée de trois autres œuvres de Street Art : Monckingbirds (Lonac, 2017), Ashen (Nean, 2019) et Rose Girl (Frank Shepard Fairey, 2019). Une autre peinture murale, commanditée par l’Université Grenoble Alpes se trouve au campus de Saint-Martin-d’Hères/Gières : In addition (Augustine Koffie, 2019).

 

Pour voir la vidéo retraçant la création de Vaneta, Keeper of the Forest, cliquez ici.

 


 

— Sonny

Sonny est un Street Artiste autodidacte. Né en Grande-Bretagne, il part à 11 ans avec sa famille en Afrique du Sud. Avec ce nouveau pays naît une fascination pour les animaux sauvages, et en grandissant, Sonny se sent de plus en plus concerné par les problématiques liées aux espèces en voie d’extinction. Il s’empare alors de ce sujet et le retranscrit au travers de peintures murales et de peintures sur toiles, mais aussi de sculptures. Ses premiers murs datent de 2012, ses premières peintures sur toile de 2017 et ses premières sculptures en 2018.

Par le biais de ses productions qu’il sème à travers le monde entier (Etats-Unis, Canada, Russie, Irlande, Afrique du Sud, France, Pays-Bas), Sonny représente lions, gorilles, tigres, ours blancs, etc. Il collabore avec des organisations telles que l’UNICEF, le WWF et la Fondation internationale pour la protection des animaux (IFAW).

Parfois, Sonny représente des animaux en train de se désagréger, comme composés de poussières se dispersant dans le vent, et d’autres fois il ajoute aux figures animales des motifs ethniques. L’humain est également représenté, animal et humain se trouvant alors côte à côte ou même fondu l’un dans l’autre.

 

— En savoir plus

Site de l’artiste : http://sonnyonline.com