Aujourd’hui, près de soixante œuvres d’art sont recensées au sein des différents établissements d’enseignement supérieur de l’agglomération grenobloise. Certaines ont été commandée dans le cadre du 1% artistique, d’autres sont des donations ou des dépôts, on peut tout aussi bien observer des peintures que des sculptures, des tapisseries, des installations… Mieux connaître ces œuvres et leurs artistes représente un travail permanent… et passionnant !

 

L’équipe du Campus des Arts est partie en Bourgogne à la rencontre de l’un des deux artistes ayant travaillé à l’œuvre du 1% artistique de l’actuel Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie situé au Polygone Scientifique de Grenoble. Datant de 1967, ce bas-relief a la particularité d’être fait de résines synthétiques.

 

Entouré de son épouse Françoise Drain et de leur petit-fils Pierre-Alexandre Luyt, l’artiste Pierre-Noël Drain a pu nous donner de nombreux détails sur cette œuvre et sur ses collaborations avec Jean-André Cante, le deuxième auteur de cette œuvre. Vivez cette rencontre en consultant l’interview ci-dessous !