Contemporisation 900, Jean Barral-Baron, 1995

L’artiste touche-à-tout transforme ici la fonction première d’un pilier de portail en calcaire récupéré sur un chantier de 900 logements dont il puisa l’inspiration de cette oeuvre. Jean Barral Baron transforme la fonction première de cet objet, visible à la résidence Berlioz, pour en faire une oeuvre contemporaine, tout en respectant la fragilité du matériau.

 

Calcaire, Résidence universitaire Berlioz, C.R.O.U.S de Grenoble, Campus de Saint-Martin-d’Hères/Gières.

 

Né en 1949 à La Tronche (38), Jean Barral Baron est un artiste touche-à-tout. Sculpteur, décorateur, plasticien, paysagiste, inventeur, chercheur : nombreux sont les qualificatifs qui le définissent. Son art est en lien constant avec sa vie personnelle, ‘’ses sensations par rapport à une rencontre, une situation, un lieu…’’ La démarche de l’artiste consiste à décomposer, recomposer ou simplement respecter les fragilités du matériau utilisé.

Avec Contemporisation 900, Jean Barral Baron s’inspire d’un chantier de réhabilitation de 900 logements, au cours duquel l’ossature du bâtiment fut conservée mais le reste fut entièrement refait. En récupérant un pilier de portail, l’artiste transforme sa fonction première en mettant en avant une forme contemporaine. Réalisée en calcaire, cette œuvre est faite de lignes courbes, de sillons et d’arêtes et, offre un contraste de matière entre surfaces polies et volumes bruts. ‘’Faiseur’’ de lignes virtuelles d’où naissent des formes concrètes, Jean Barral Baron échappe aux classifications.