Le Projet « Campus des Arts »  

Campus des Arts

 

Le site universitaire grenoblois compte une quarantaine d’œuvres d’art, dans ou devant les bâtiments dont des sculptures, des mosaïques, des peintures et des installations. Elles portent la signature de grands noms de l’art contemporain comme Calder, Morellet, Székély, Venet et bien d’autres encore. La Communauté Université Grenoble Alpes mène une politique active avec ses partenaires en faveur de la valorisation du patrimoine architectural, artistique et culturel de ses sites universitaires. Le site internet Campus des Arts propose une plateforme numérique accessible depuis un ordinateur ou un smartphone, qui permette à chacun de découvrir et de trouver des informations sur les œuvres qui enrichissent les campus depuis de nombreuses années. Ce projet a été mené en partenariat avec les étudiants du Master Information-Communication, parcours Audiovisuel et Médias Numériques de l’Université Grenoble Alpes.

La COMUE

La Communauté d’Universités et Établissements (COMUE) « Communauté Université Grenoble Alpes » est la structure qui fédère les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche de l’académie de Grenoble dont le périmètre s’étend sur l’ensemble du sillon alpin, de Valence à Annecy.

Pour en savoir plus sur la COMUE, regardez la vidéo !

1 minute, 1 oeuvre

Une plongée au cœur du patrimoine culturel des sites universitaires de Grenoble pour découvrir les multiples œuvres d’art qui le composent. Des plus secrètes aux plus insolites, la richesse et la diversité qui anime le monde étudiant est illustrée par la série de mini-clips « Une minute, une œuvre » qui mettent en scène de manière humoristique plusieurs œuvres contemporaines issues du dispositif du 1% artistique.